Le collectif « Demain, la greffe » s’inquiète de la baisse des greffes de rein enregistrée en 2009
PARIS, 8 mars 2010 (APM)
Le collectif « Demain, la greffe » s’inquiète de la baisse des greffes rénales enregistrée en 2009 dans un communiqué diffusé à l’occasion de la 11ème journée mondiale du rein qui se déroulera jeudi.
« La situation française en matière de transplantation rénale est de plus en plus critique », déplore « Demain, la greffe », un laboratoire d’idées ou « think tank » indépendant qui réunit des patients, des professionnels de santé exerçant ou non dans les domaines du prélèvement, de la greffe et des représentants de la société civile.
Le nombre de greffes de rein réalisées plafonnait depuis 2007 et « a diminué sensiblement en 2009″ avec 2.826 greffes de rein réalisées (contre 2.937 en 2008), tandis que le nombre de patients en attente de greffe augmente régulièrement (+5% en 2009, soit 10.664 patients), rappelle le collectif (cf dépêche APM SLNBH004).
« On dénombre schématiquement un greffon rénal disponible pour quatre patients qui en auraient besoin », a calculé « Demain, la greffe » qui parle d’un « bilan catastrophique en termes humains, mais aussi économiques » car la dialyse coûte « au bas mot quatre fois plus cher que la greffe ».
Le nombre de donneurs prélevés a aussi baissé et les durées d’attente s’allongent, ajoute le communiqué.